APEX • Présentation
contact@apex-recherche.org

Association de Promotion des Expérimentations sociales

L’APEX réunit des chercheur.e.s., jeunes chercheur.e.s, formateurs.trices, acteurs.trices de l’insertion et de l’accompagnement, des politiques sociales et d'emploi, du travail social et de la coopération, engagés dans des recherches appliquées en sciences sociales sur les domaines sociaux, socioéconomiques, sociopolitiques et de coopération internationale.

L’association accompagne en recherche-action des formations-actions et des expérimentations dans les domaines de l’éducation, de l’éducation populaire, des politiques territoriales, de l’action sociale de proximité, relevant d’innovation sociale et institutionnelle et de l’économie sociale et solidaire. Elle favorise la pluridisciplinarité : socioéconomie, sciences économiques, anthropologie et ethnologie, science politique, sociologie, géographie et urbanisme.

Fondée sur une nécessaire hybridation des savoirs, elle propose des protocoles de recherche assurant la complémentarité des méthodes qualitatives et quantitatives pour saisir les réalités sociales. L’APEX propose une passerelle entre le monde académique, les politiques publiques et les acteurs du monde social et économique en produisant des recherches pragmatiques croisant les savoirs expérientiels et les savoirs académiques.