contact@apex-recherche.org

Association de Promotion des Expérimentations sociales

RECHERCHE ET ÉVALUATION

L’association mène des recherches et des évaluations sur les thématiques sociales au sens large, des questions d’accès à l’emploi et à la formation, en passant par celles des logiques de bas-seuil en prévention spécialisée et de la gestion de la dépendance à celles de l’aide au développement. Sa valeur ajoutée est de mobiliser un réseau de chercheurs impliqués sur des objets précis des politiques publiques émergentes et de l’économie sociale et solidaire. Soucieuse d’être au service des institutions publiques pour améliorer leur pertinence, elle propose des recherches évaluatives à partir de réponses à appels d’offres, à différents échelons territoriaux. Elle travaille pour ce faire en partenariat avec des centres de recherches.


FORMATION-ACTION ET RECHERCHE-ACTION

Accompagner des politiques publiques locales et des associations aux changements institutionnels face à l’évolution des mondes sociaux, telle est une autre mission fondamentale de l’APEX. Au croisement des domaines de l’éducation, de la petite enfance, des dynamiques de solidarités civiques, privées et publiques, les acteurs-chercheurs de l’APEX s’engagent à la modification pratique et réflexive des organisations en fonction des besoins et des aspirations sociales des territoires. Justice sociale dans l’éducation pour tous, émancipation des circuits courts de production paysanne, compréhension des processus d’extrémisation des rapports sociaux, sensibilisation à l’égalisation des rapports genrés, valorisation d’habitats alternatifs et participatifs en commun, sont autant d’objets de délibération et d’axes de travail au cœur de nos missions au service des transformations sociales des territoires.


APPUI À LA RECHERCHE

L’APEX mobilise son réseau d’acteurs-chercheurs sur des missions ponctuelles d’appuis à la recherche. En trouvant les partenaires adaptés aux étayages d’études produites par des centres de recherche ou des institutions publiques (transcriptions d’entretiens, analyses descriptives, constitutions de base de données, revues de littérature détaillées, complément d'enquêtes, etc.), l’APEX propose des services adaptés au cours de recherche qualitatives ou quantitatives de grande ampleur ou en préparation à l’écriture et à la diffusion d’appels d’offre publics.


RELAIS-MÉDIATION SCIENTIFIQUE

L’impulsion associative apexienne part d’un postulat : les recherches doivent s’ancrer dans le réel et les acteurs des politiques publiques doivent entendre les inaudibles, voir les invisibles et intégrer les demandes sociales des territoires. Des mouvements ascendants de médiations en sciences sociales doivent émerger dans une logique d’engagement collectif. Les recherches doivent de ce fait être communiquées et transmises de manière pédagogique et compréhensive aux publics et aux décideurs politiques. L’idéal normatif poursuivi demeure que les initiatives citoyennes solidaires puissent se saisir, par l’intermédiaire du chercheur comme passeur, de recherches collectives de qualité sur les enjeux sociétaux contemporains, permettant le maintien de politiques publiques solidaires nécessairement co-construites.


Ecouter l'émissionEcouter l'émission « L’invisibilité, une grille de lecture sociale »,
France Culture, Émission les Nouvelles vagues, APEX [29 février 2016]


Ecouter l'émissionEcouter l'émission « La société, de la recherche au changement sociétal »,
France Culture, Émission les Nouvelles vagues, APEX [30 août 2016]




PARTENAIRES

  • Association Artefa

  • Caisse Nationale des Allocations Familiales

  • Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant

  • Caisse Nationale de l'Assurance Vieillesse

  • Centre National de la Fonction Publique Territoriale

  • Chaire Économie Sociale et Solidaire - Université Paris-Est Marne-la-Vallée

  • Chaire Économie Solidaire - Conservatoire National des Arts et Métiers

  • Collège Coopératif en Bretagne

  • Fédération de Recherche CNRS Travail Emploi Politiques Publiques

  • Fédération Générale des PEP

  • Fondation Banque Française Mutualiste - Fondation de l'Avenir

  • Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse

  • Fondation d'entreprise OCIRP

  • Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

  • Observatoire National de la Protection de l'Enfance

  • SOS Villages d'Enfants